1

Visitez Valenciennes

Et son centre-ville de l’hôtel

Valenciennes est une ville qui surprend. Une ville tout en charme et en discrétion. Une ville à découvrir à pied, au gré des ruelles, des places animées, des monuments incroyablement riches. Surnommée « l’Athènes du Nord » en raison de son rayonnement artistique (21 grands prix de Rome dont Carpeaux et une trentaine de seconds prix), Valenciennes est une ville à découvrir en marchant. L’Office de Tourisme propose une balade qui dure 1h30 à la découverte du Vieux-Valenciennes en passant par la superbe Place des Armes, le quartier de la basilique Notre-Dame du Saint-Cordon, la fontaine Watteau, près de l'église Saint-Géry, signée Jean-Baptiste Carpeaux (l’une des plus belles de France), la jolie place du Neuf Bourg, entourée de superbes maisons anciennes…

2

Musée des Beaux-Arts

Un incontournable de Valenciennes

Les amateurs d’art ne pourront pas quitter Valenciennes sans visiter le Musée des beaux-Arts, entièrement rénovée en 2015. On retrouve une large place à l’expression valenciennoise notamment celle de Jean-Baptiste Carpeaux dont les sculptures ornent la vaste et haute pièce à l’éclatante lumière, les œuvres picturales de Watteau et de ses disciples, les tableaux flamands des XVIe et XVIIe siècles (Rubens, Bosch, Bruegel, Van Dyck...).

Le musée possède la deuxième collection nationale de peintures flamandes après celle du Louvre.

3

Culture à Valenciennes

Le Phénix, scène nationale

Valenciennes possède une programmation culturelle dense, notamment avec Le Phénix, à 10 minutes à pied de l’hôtel. Plus qu'une scène nationale, Le Phénix est un véritable pôle européen de la création contemporaine.

Une centaine de programmations par an de théâtre, de cirque, de danse et musique tout public... deux festivals à l'affiche : le Next Festival et le Festival du Cinéma